L'Angleterre a perdu, avec la reine Elizabeth II, l'atout maître de son influence dans le monde. Charles devient automatiquement roi. Charles III promet de servir les Britanniques toute sa vie, comme Elizabeth II. Les funérailles d'Elizabeth II auront lieu le lundi 19 septembre (Westminster Abbey), Des dirigeants du monde entier sont attendus pour ces funérailles qui auront lieu à l'abbaye de Westminster à 11H00. Le roi Charles III, son fils qui lui a succédé, a déclaré un jour férié au Royaume-Uni pour l'occasion.
Charles III est déclaré roi au palais Saint-James. La dernière fois que cela a eu lieu c’était en 1952, sans technique de retransmission. Ilan est fils de député, son père est à l’intérieur. Mort d’Elizabeth II jusqu’à 1834 tweets par seconde, un record.
Immensément populaire, quelques numéros sont encore disponibles. L’occasion de se replonger dans les coulisses de 70 ans de règne, la souveraine était la quintessence du soft power britannique, tout autant qu'une ancre de stabilité. Son décès ouvre une période d'incertitude à moyen terme non seulement pour l'institution monarchique elle-même, dont on ne sait si elle survivra encore longtemps à sa disparition, mais surtout sur la cohésion du royaume qu'elle laisse derrière elle, formé de l'Angleterre, de l'Écosse, du pays de Galles et de l'Irlande du Nord.
Il y a un sentiment de communion nationale très important entre les gens qui ne se parlaient plus à cause du Brexit, du Covid. C'est toute une nation qui vit ensemble. Autant la mort d'Élizabeth II est une information qu'on peut entendre, autant la proclamation du nouveau roi, on s'en tamponne le coquillard.
Le règne de la reine, symbole d'une apparence de continuité, correspond historiquement au déclin britannique: victoire en 1945 suivie de la fin de l'empire colonial et de la perte de puissance et d'influence, jusqu'au soutien de la guerre en Irak et au Brexit. Macron's "(Elizabeth II) aujourd'hui nous sommes tellement tristes. Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle."
Selon certaines sources, cette disparition inopinée d'Elizabeth II aurait contraint la Nupes et le RN (Marine Le Pen’s Rassemblement National), à repousser à octobre les polémiques à la con initialement programmées pour le mois de septembre.
En ligne dès aujourd’hui et chez les marchands de journaux à partir de demain. Quand elle accéda au trône, le Royaume-Uni, vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, pouvait encore avoir l'illusion d'être le plus grand empire que le monde ait jamais connu, celui sur lequel le soleil jamais. Couronnée il y a plus de 70 ans, la Reine Elizabeth II s'est éteinte cet après-midi. Retour en images sur un règne hors du commun. Officiellement proclamé roi par le Conseil d'accession réuni à Londres, Charles III s'est dit prêt à assumer ses "devoirs et lourdes responsabilités" de souverain lors d'une cérémonie historique samedi, deux jours après la mort d'Elizabeth II.
le roi Charles III a promis de servir les Britanniques toute sa vie, reprenant l'engagement qu'avait pris sa défunte mère Elizabeth II à son 21ème anniversaire, la qualifiant d'inspiration et d'exemple" pour lui et sa famille. Tôt ce matin les médias du monde entier se sont installés devant le palais de Buckingham pour couvrir les funérailles de la Reine Elizabeth II.
Sélection de trois une que je trouve particulièrement belles. Au Royaume-Uni, une période de dix jours de deuil s’ouvre ce matin. Dans tous les hommages à Elizabeth II, il est frappant d'entendre la mention de son rôle pour préserver l'unité des Britanniques. De fait - et même si ce n'est certainement pas la seule raison. Le monde pleure la Grande Reine Elizabeth II. Avec elle, c’est un peu la mémoire du dernier siècle qui s’estompe. Puisse l’humilité, la dignité, l’humanité toujours discrète de cette immense souveraine inspirer les grands de ce monde et les disposer plus que jamais à la paix.
Mai 1948, alors princesse de 22 ans, elle fait son premier voyage officiel à Paris. Rencontre avec le président Vincent Auriol, dîners mondains, visite de la capitale. Tout en étant secrètement enceinte de Charles.
Tout d'abord au niveau du patrimoine immobilier, la reine Elizabeth II lègue déjà à son fils le château de Balmoral, en Ecosse, où elle s'est éteinte jeudi 8 septembre dans l'après-midi. Il s'agit de la résidence personnelle du roi et de la reine. Elle avait pour habitude d'y aller l'été jusqu'en octobre. Charles III hérite aussi de la résidence de Sandringham où la famille royale célèbre traditionnellement les fêtes de fin d'année. Enfin il hérite du duché de Lancaster, propriété de la royauté depuis le Moyen-Age et qui génère chaque année l'équivalent d'environ 27 millions d'euros.
Pour ce qui est du palais de Buckingham, la résidence royale londonienne, mais aussi le château de Windsor, ne reviennent pas à Charles, tout simplement car ils n'appartiennent pas à la reine. Ils sont propriété de l'Etat. Enfin, c'est le fils aîné de Charles III, William, qui hérite du Duché de Cornouailles, comme le veut la tradition.
La reine laisse aussi derrière elle une belle fortune. Avec un portefeuille d'actions et aussi une collection de timbres, dont la valeur est estimée à l'équivalent d'environ 115 millions d'euros. Il y a aussi les célèbres joyaux de la Couronne, évalués à près de 3,5 milliards. Transmis automatiquement et symboliquement au nouveau roi.
Enfin Charles III va bénéficier d'une allocation souveraine annuelle : la "sovereign grant". Une allocation fournie par le Trésor Public. Cette année elle représentait près de 100 millions d'euros. Elle permet de financer toutes les dépenses liées aux activités officielles de la famille royale. Comme par exemple payer les 200 employés du château de Windsor, entretenir le palais de Buckingham, actuellement en rénovation, ou encore financer les voyages officiels et réceptions de la famille royale.
Concernant les droits de succession, les transmissions entre un souverain et son successeur ne sont pas imposées, grâce à une exemption qui remonte à 1993. Elle a pour but d'éviter que le patrimoine du roi ou de la reine ne s'évapore au fur et à mesure des héritages, surtout si, par exemple, plusieurs monarques venaient à mourir à quelques années d'intervalle. Cette exemption ne concerne pas ce que la reine aurait pu léguer à des membres de sa famille.
Voir le XXe siècle s’éteindre me rend profondément triste. Elizabeth II était de ces figures qui nous reliaient au monde d’avant. Et quoi qu’on pense de la monarchie, ce règne fut hors norme et extraordinaire, à l’instar de la personne d’Elisabeth II. Le PR vit dans le Palais de l'Elysée, réunit le congrès à Versailles, ne peut pas faire trois mètres sans quinze voitures devant et derrière, et passe son mandat sous les ors de la République,avec des pouvoirs rares dans une démocratie. Mes pensées les plus sincères vont naturellement à nos seuls amis dans ce monde.